Thermolaquage

Les performances mécaniques des peintures en poudre sont excellentes, particulièrement en ce qui concerne la résistance aux chocs, la souplesse et la dureté de surface.

Le poudrage

Cabine de poudrage La peinture est appliquée dans une cabine ventilée à récupération de poudre.
L'application se fait grâce à un pistolet à projection électrostatique, permettant d’avoir une application parfaite en un seul passage.
Le principe est d'appliquer un champ électrique à la poudre. La différence de potentiel avec la pièce mise à la masse permet d'obtenir l'effet de contournement (la poudre est attirée par la pièce) ainsi que la bonne pénétration de la peinture dans le moindre recoin des pièces peintes.

Les changements de couleurs sont très rapides, le nettoyage des appareils d’application se fait avec une soufflette en quelques minutes.
Le retraitement des déchets est très facile car il n’y pas de solvant liquide (le nettoyage des installations se fait à l’aide d’un aspirateur).

 

La polymérisation

Après poudrage, les pièces passent dans un four dont la température est de 200°C environ.
C'est cette étape qui permet la polymérisation de la peinture grâce à des durcisseurs qui réagissent à la température.
Le temps passé dans le four est variable suivant la masse des pièces et de la température du four, elle est en moyenne de 30 minutes.

Des revêtements performants :
La résistance à la corrosion est excellente. Les poudres polyester, notamment, ont une très bonne tenue aux intempéries (conservation de la teinte et de la brillance).

Des revêtements décoratifs :
Les peintures en poudre apportent une vaste gamme de finitions par

  • le relief du film : lisse, martelé, texturé, grainé, sablé
  • la brillance : brillant, satiné, mat
  • la couleur : déclinable à l’infini
  • les effets : chiné (moucheté), métallisé, nacré.


sourisQuelques liens
www.axaltacs.com/fr/fr_FR/powder-coatings.html
www.interpon.com

Copyright 2011 | ABSP - ZA de Beauregard - 21490 NORGES LA VILLE - tél. : 03 80 76 50 53 - fax. : 03 80 35 79 28 - siret : 492 838 875 | Email: absp21@yahoo.fr | Mentions légales | Thermolaquage.
Joomla Templates by Wordpress themes free